Animations et ateliers autour de FIRMAMENT

Depuis les premières créations, le collectif Hold Up accorde de l’importance à proposer des ateliers, animations socio-culturelles et créations hybrides et in situ afin de permettre à l’artistique de déborder dans la réalité de manière constructive, de s’inspirer de différents publiques et contextes, mais aussi pour impliquer la population dans les processus de création.

ANIMATIONS : Pour accompagner le spectacle et proposer une application concrète autour de la forme artistique proposée, nous proposons des ateliers et animations en relation aux thématiques abordées. Les animations sont données en marge d’une programmation du spectacle par deux membres de Hold Up, pour une durée d’une heure, et peuvent accueillir entre 6 et 25 participants.

ATELIERS : Les ateliers sont donnés par 4 membres du collectif, sur une à deux semaines à raison de 3 ateliers par semaine. Une déambulation spectaculaire, publique et festive est organisé à l’issue de ces ateliers, dans le cadre d’une célébration de Carnaval ou Toussaint.

CREATION IN SITU : Les créations hybrides librement inspirées de notre travail artistique sur Firmament dont à composer sur mesure en fonction du lieu, de l’envie, du budget etc… Elles sont, depuis l’origine de la compagnie dans l’ADN de nos recherches artistique. Ici nous proposons de les développer à partir d’un support commun qui est notre Remorque spectacle.

REMORQUE SPECTACLE

Mirage Urbain n°1 (Anderlecht, Bruxelles)

  • Le collectif Hold Up propose des ateliers autour du Rituel de passage pour créer une forme théâtrale et libre sur notre Char avec le public dans le cadre d'un célébration de Carnaval ou Toussaint.

    Durant 1 ou 2 semaines avant la célébration, des ateliers sont donnés dans le but de créer un rituel propre à la population présente et à l'occasion. Ateliers de théâtre, de chant et de création de costumes et scénographie proposés à un public large et sans restrictions, 3 après midi par semaine. En semble nous composons un cortège spectaculaire sur un char unique. Le public peut ainsi se réapproprier la célébration, recréer son rituel, remplir la fête de sens et de beauté.

  • Cet exercice d'éducation populaire consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre, en se déplaçant physiquement. Après avoir laissé un temps de réflexion pour élaborer des arguments, on lance le débat avec la règle suivante : formuler des arguments pour expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants.

    L’intérêt du débat mouvant réside dans la matérialisation physique du positionnement intellectuel et dans la réappropriation de réflexions politiques.

  • Une animation sous forme de discussion animée physiquement durant lequel nous proposons de réfléchir concrètement à la construction d'alternatives à notre monde selon une méthode qui consiste à ajouter des propositions les unes aux autres sur la base de "Oui et ..."

    Il s'agit ici de proposer des idées ensemble et de les alimenter les unes des autres, plutôt que de débattre contre. Nous approfondissons ensuite une ou plusieurs idées sous forme de propositions concrètes.

  • Venez découvrir notre première Hybridation : Arcane, une petite forme visuelle et musicale, un rituel de Toussaint que nous présenterons le 31 octobre au Chateau de Kareeveld pour l’évènement “Même pas peur”, organisé par le Centre Culturel de Molenbeek.

Suivant
Suivant

FIRMAMENT